samedi 4 février 2023

Dans l'attente du Chevalier Printemps

La neige n'a pas fini de fondre; les températures sont encore proches de zéro, mais déjà les oiseaux chantent et appellent la lumière solaire chaque matin un peu plus tôt ! J'appelle aussi le Chevalier Printemps pour que son cortège magique ensemence nos champs et nos esprits !
Les poissons et les batraciens attendent patiemment sous les glaces, dans les eaux froides des étangs et des rivières, la grande résurrection annuelle, le renouveau du cycle des saisons...
Les humains qui vivent maintenant hors-sols, hors-cycles se fichent de tout cela et cherchent par tous les moyens d'échapper aux lois naturelles ! C'est partiellement possible, mais le prix à payer est très élevé, ne serait-ce que sur la santé : Essayez d'échapper au cycle du sommeil ! les conséquences sont très vites néfastes sur l'équilibre biologique. Et pourquoi d'ailleurs vouloir changer des cycles patiemment élaborés pendant des millénaires et parfaitement adaptés à nos écosystèmes ? Orgueil, goût immodéré pour la conquête de l'impossible, créativité, angoisse du temps perdu ?! Certes, l'humain est ainsi fait. Mais la recherche de l'harmonie est bien moins dangereuse et plus sereine que la transgression !
A quand un programme social et politique proposé par des sages ( et pas des fous ) basé sur la beauté, l'harmonie, la bienveillance et la parfaite communion avec la Nature ?! Bon, j'arrête là, car je pars en plein délire !!!
Je me crois déjà en été et le soleil me tape sur la tête !

6 commentaires:

  1. Salut mon Cher Tipol,
    Que de merveilles, tes textes, tes dessins sont superbes et me font rêver.
    Non tu n'est pas en plein délire, ce n'est que ce à quoi ton âme aspire.
    Merci de partager, bien amicalement depuis les bords du Léman, Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Tipol,

    Sais-tu que selon le calendrier traditionnel chinois le printemps à débuté hier, 4 février.

    Peut-être l'as-tu ressenti, en harmonie avec les cycles, et décidé de publier ce billet au bon moment?

    Cordiales pensées.

    Serge

    RépondreSupprimer
  3. C'est surtout le dégel printanier, et le soleil qui nous réchauffe ( chez nous il y a encore un peu de neige ) qui me fait ressentir les prémices du printemps. Merci Serge et Philippe pour vos sympathiques messages ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Salut l'artiste !

    Je suis d'accord avec toi que la recherche de l'harmonie est plus sereine que la transgression... Néanmoins, parmi "les humains qui cherchent par tous les moyens d'échapper aux lois naturelles" il me semble qu'un grand nombre d'entre eux n'en sont pas vraiment responsables et n'ont pas d'autres moyens de survivre à disposition. Parvenir à une "parfaite communion avec la Nature" demande un don particulier à ceux qui habitent dans un immeuble entouré d'autres immeubles tous au bord d'une rue bruyante. Et qui travaillent pour un bas salaire, occupés par un boulot qui tue ta dignité et des enfants qui demandent beaucoup de soins.

    La société a besoin de beaucoup de jeunes politiciens partageant ton idéal pour y accéder. Des filles et des gars ressemblant à ton cavalier printanier. Je crois que nous allons dans cette direction et il faut encourager cette génération à s'engager.

    RépondreSupprimer
  5. Pardon, je suis le deuxième anonyme et c'est involontaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait bien reconnaître ton style d'écriture, André. Merci pour le commentaire. J'admets volontiers être en pleine utopie dans un monde où on ne parle à nouveau que de canons, chars et compétition ! Mais que serait le monde si il n'y avait plus de poète, de créateurs et de rêveurs ?
      Bonne journée à tous/tes
      Tipol

      Supprimer