jeudi 23 novembre 2023

Avant et Après !

Avant toute chose... il y a la nuit et la lumière. Puis la première image grâce au regard d'un oeil. L'un n'existe pas sans l'autre !
Sans l'éducation des sens, le monde nous paraitrait abstrait, absurde. Des bébés privés de repaires sensoriels tels que la notion de verticalité et d'horizontalité, ne se développent pas normalement et les dommages sur leur cerveau sont probablement irréversibles. Cet apprentissage est essentiel aux humains !
Tous les sens doivent être stimulés et satisfaits, du moins partiellement. Car le bébé, à sa naissance, comme tout un chacun le sait, est loin d'être terminé : Son arrivée hors de la matrice, n'est en fait qu'un début ! Toute son éducation sensorielle, du language, des couleurs, de la verticalité et de la marche, de la notion du temps, etc... sont à faire.
Et parallèlement, on peut se poser la question de savoir comment l'identité, la personnalité, le patrimoine émotionnel sont-ils déjà inscrits en arrière plan d'un enfant ? Je n'ai évidemment pas la réponse et les débats sont vastes sur ce sujet. Oui pourquoi entre autre un enfant va-t-il préfèrer l'attirance pour une personne du même sexe ?
Je ne le sais même pas pour moi! J'ai juste pu en faire un sujet, parfois préoccupant, parfois jouissif, parfois artistique, tout au long de ma vie ! Tipol

1 commentaire:

  1. Tu te demandes comment l'identité, la personnalité, le patrimoine émotionnel sont déjà inscrits en arrière plan d'un enfant. J'ai deux souvenirs peut-être en rapport avec cette question. Le premier: j'étais dans le ventre de ma mère et probablement une nuit, alors que mes parents étaient au lit, elle a craint de ne pas pouvoir continuer sa grossesse. Cela a provoqué un choc parce que mon père avait perdu deux enfants lors de son premier mariage. Leur mère s'était suicidée et avait gazé les deux gosses. J'ai ressenti ce choc. Deuxième souvenir: je viens de naître à la maternité, mon père est fâché et regarde par la fenêtre; il vient d'apprendre qu'elle ne peut pas m'allaiter. Est-ce qu'il a épousé une deuxième meurtrière ? On peut douter de ces "souvenirs" qui seraient de mon invention. Néanmoins, lorsque j'ai évoqué le deuxième avec un médium dont j'ai confiance, il a vu la même scène, sauf que papa regardait maman...

    RépondreSupprimer