vendredi 23 octobre 2020

Tous à l'eau !

 J'ai toujours aimé l'eau, mais comme beaucoup je la préfère chaude ou tiède. Et pourtant ...!

La semaine passé, invité par un petit groupe de personnes, je suis allé, par une belle journée d'automne, me baigner dans l'Aar, la superbe rivière qui encercle la non moins belle cité de Berne en Suisse. L'air était à 15 degrés et l'eau à environ 10 degrés !  Pourtant je dois dire que j'y ai pris du plaisir et que je me suis glissé dans l'eau sans réfléchir ni hésiter, suivant mon groupe déjà rôdé à cet exercice.

. La rivière a un courant qui vous emporte et bien que tout le corps était picoté, picoré, par une sensation oscillant entre le froid glacial et le brûlant, je ne sais trop, je m'habituais progressivement à ce bain tonique et joyeux. Pour cette  première fois, il fut de courte durée, environ 5 min. mais l'effet très vivifiant.

Nous sommes ensuite tous sortis de l'eau et remonté la rivière sous la douceur du soleil d'automne.


 
 

4 commentaires:

  1. Bonjour Tipol,

    Merci pour ces images et pour ce témoignage. Cette sensation que procure l'eau fraîche me rapproche aussi de la nature et - comme les promenades à poil - me permet de communier plus intensément avec la partie animale de ma personne.

    C'est une autre jouissance.

    Serge, de Taipei

    RépondreSupprimer
  2. Hello Tipol,
    Superbes tes dessins et ton témoignage.
    De 1968 à 1971, j'ai vécu à Berne, et j'ai profité comme toi en bonnes et belles saisons des bienfaits de l'eau de l'Aar. Hélas à l'époque la promenade à poil n'était pas à l'ordre du jour. Alors ton message de ce jour me fait remonter plein de souvenirs, merci.
    Prends bien soin de toi et reçois pleins de bisous, Philippe sur la Riviera

    RépondreSupprimer
  3. C'est merveilleux de pouvoir se laisser emporter par le courant et de trouver un chemin ou sentier pour regagner le point de départ. Dans mon expérience de vieux bonze, il m'est plus facile de me jeter sans hésiter dans une eau à 10 degrés, voire moins, qu'à 15 degrés. Le froid insensibilise le corps et l'on peut nager durant 10 minutes sans s'y être entraîné. 8 min. à 8 degrés, etc.
    Au plaisir de nager une fois avec toi, non pas dans les eaux du Gange, mais celles du Léman.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous pour vos sympathique messages.
    Nous avons tous besoin de sentir et partager des sensations intenses ou douces, pour que nos corps se sentent vivants et l'esprit vivifié. Je ne peux que vous recommander ce genre "d'aventure" et d'expérience, surtout en cette période où nos systèmes immunitaires ont besoin d'être renforcés !
    Oui André, nous irons un jour nous baigner dans le Léman...Bénarès est trop loin !
    Bel automne à tous !

    RépondreSupprimer