Il faut faire attention à “ce soucis d'efficacité” et de rendement propre à nos sociétés ! C'est un mal qui nous ronge tous et nous fait oublier d'être sensibles, attentifs aux autres et à la beauté du Monde... Ce système de valeur que j'ai si souvent rejeté me dévore-t-il lentement moi aussi ?
J'ai parfois le sentiment d'avoir perdu quelque chose en route; ce quelque chose que je pars rechercher dans mes voyages (autrefois) ou mon travail d'artiste. Une ouverture, une liberté, une sensation qui me permet de respirer...La sensation d'être !
Et maintenant que nous sommes presque tous en cage, que les barreaux sont devenus visibles, qu'allons-nous faire ? rester immobiles et attendre que ça passe ? Mais non, on continue à s'agiter partout où c'est possible ! Prêts à redémarrer "comme avant" !
Allons-nous réinventer le Monde ? car il s'agit bien de ça, non ? De toute part, on voit que "ça craque", que ça va devenir invivable pour la moitié de l'humanité, et qui sait peut-être pour tous ! Mais en sommes-nous capables ?
Là, je ferai plutôt confiance aux plus jeunes.
Et si le défi était de ne "pas faire" ? oui, s'arrêter ( et on y est presque forcé ) pour regarder un peu plus loin que le profit et la sécurité d'aujourd'hui, et même un peu plus loin que demain!!!
Ma petite idée, et elle vaut ce qu'elle vaut, c'est qu'on ira toucher le fond,avant de pouvoir remonter à la surface !
Tipol entre deux eaux !
Merci Tipol pour ce texte, cependant s'agiter où c'est possible d'accord mais attendre que ça passe non encore moins être prêt à démarrer comme avant, oui on redémarrera mais jamais comme avant, c'est révolu, mais autrement, mieux certainement, il serait temps que chacun/e prenne conscience qu'il faut que ça change, regardons les USA, tu souhaite que cela revienne comme avant, moi pas, j'espère que l'humanité se réveillera avec un rêve à réaliser afin que tous vive mieux. Amitié, Philippe
RépondreSupprimerIl me semble que "la sensation d'être" que tu recherches est magnifiquement exprimée dans le troisième tableau (celui du grand écart). Les trois personnages rayonnants s'élancent avec exubérance dans un projet dont ils ne connaissent pas encore l'issue. Leur pied droit est appuyé dans le maintenant et les propulse là où la confiance les guidera. Ils trouvent leur énergie dans ces couleurs jubilatoires.
RépondreSupprimer