vendredi 29 janvier 2021

Saint Sébastien et la peste

 Au Moyen Age, Saint Sébastien était le protecteur de la peste ! 

Etrange, n'est-ce pas ? En effet quel peut-être le lien entre ce saint martyr, qui était le favori de l'Empereur Dioclétien, et la peste ?

Sébastien a vécu au II ème siècle et s'est converti au christianisme, ce qui déplu fort à l'empereur dont il était le Centurion favori ( on leur a même prêté une relation ambiguë !  Ne voulant pas renier sa nouvelle foi, il fut condamné à être tué par des archers. Mais il survécu à cette première exécution ( pas à la deuxième ), ce qui lui valu sa sainteté... Et alors ? pourquoi les flèches et la peste  ? Au moyen Age, on croyait que la peste venait comme "des flèches de malheur tombant du ciel". En invoquant Saint Sébastien ont était ( parfois ) protégé de ce grand fléau !
 Wikipédia développe abondamment le parcours de ce personnage, ainsi qu'à travers l'histoire de la peinture.  Et même comment il est devenu  une icône Gay !


Aujourd'hui, peut-on invoquer Sébastien pour se protéger du Covid ?  Faite comme bon vous semble ! Personnellement, comme sur cette peinture que j'ai réalisée il y a déjà 25 ans, j'ai senti la flèche du virus s'approcher, me toucher, mais pas me transpercer mortellement ! Je suis en voie de guérison, ouf, tout va déjà mieux  !

4 commentaires:

  1. Merci pour les bonnes nouvelles. Pour parachever la guérison, rien de tel qu'un mélange d'huiles essentielles virucides; à voir avec un pharmacien versé sur les thérapies alternatives, un naturopathe expérimenté ou un médecin qui a consacré sa vie à l'aromathérapie et qui pratique à Lausanne.

    Cordiales pensées de Taiwan

    Serge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Serge pour ces bons conseils. J'espère que tout va bien à Taiwan. Amicalement Tipol

      Supprimer
  2. Ton Sébastien est splendide, plus viril que ceux de la plupart des nombreuses représentations qui m'avaient fait croire que Séba était un adolescent. Le peintre José de Ribera est l'un des seuls, avec toi, à lui donner un torse d'adulte. En tant que centurion, le futur saint était un officier, donc costaud, pas de la biscotte pour pédéraste. C'est pourquoi il a survécu à son premier supplice et a témoigné en tant que chrétien. Pour le faire taire, on l'a condamné à être tabassé -- fouet ou bastonnade -- et on a jeté son corps dans une fosse à merde.
    J'imagine bien qu'un croyant d'un genre ou d'un autre l'invoque pour guérir du virus et qu'il en reçoive un grand soulagement. Quant à celles et ceux qui manifestent violemment contre les mesures de précaution, prolongeant par leur action la propagation du virus, elles pourraient bien subir un supplice semblable au deuxième qui a tué Sébastien, soit par la maladie, soit en voyant disparaître leurs proches aimés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello André,
      je ne connaissais pas ces St. Sébastien de José de Ribera... certains sont vraiment beaux et virils. Je crois qu'avec le christ en croix et au tombeau, c'était pendant longtemps les seuls représentations de nus masculins autorisées par l'église ! Avec la renaissance, les artistes comme Michel Ange se sont autorisés d'aller beaucoup plus loin, jusqu'au scandale : le Jugement dernier de la Sixtine était presque entièrement fait de nus (avec de petits zizis ! ) C'est le pape Paul IV qui les a fait "se couvrir" par des drapés, exécutés par le peintre Daniele da Volterra, dit "Il Braghettone" !
      Amicalement Tipol
      Bien à toi

      Supprimer