Les souterrains de Dionysos sont situés sous les jardins du Minotaure ( v. article précédent )
Certes, cette peinture est un peu confuse, c'est une des premières que j'ai réalisé dans ce style. Il fallait bien commencer et progressivement améliorer la lisibilité des oeuvres.
Dionysos, que je représente très souvent roux et barbu, est couché dans un grand pré vallonné. Sur son visage s'exprime une grande sérénité mêlée de joie. Des escargots, des papillons, des limaces et trois biches ainsi qu'un bébé dans une noix ( Poucette ?) habitent ce décor de surface. Mais c'est en dessous, dans le monde souterrain que notre regard est vite attiré...
Une bacchanale, une danse extatiques d'hommes et de femmes nus, a lieu dans un temple. Le phallus de Dionysos en est la cause.
Le culte du phallus est pratiqué en inde et en asie du sud est depuis des temps très anciens. C'est le culte de Shiva, qui a été mis parfois en comparaison avec Dionysos, comme un lien avec les rites arrivés en Europe par le moyen orient.
Pour moi c'est surtout une imagerie du plaisir et de la joie de vivre, des fantasmes liés à une sexualité libérée de ses peurs et une sorte "d'instantané" d'une période très heureuse de ma vie !
Hello Tipol,
RépondreSupprimerMerci de partager à nouveau une tranche de ta vie.
Le dessin est superbe de créativité et de plénitude heureuse.
J'envie l'homme qui lèche le gland du phallus de Dionysos.
Merci, prends bien soin de toi, avec toute mon amitié
Philippe
Hello Philippe, merci de ton message.
RépondreSupprimerLècher ce gland géant relève de la performance. Il vaudrait mieux s'y mettre à plusieurs ! Bon, j'arrête là ce fantasme ;o)
Bonne semaine à toi
Tipol
Dans la Rome antique, les habitants suspendaient près de leur maison des pénis de bronze en érection auxquels étaient fixés des grelots pour chasser le mauvais esprit. C'étaient des tintannabula, d'où notre verbe tintannabuler. Tout le contraire d'une sexualité gaie, libérée de ses peurs.
RépondreSupprimerMerci Tipol à ces Guides que tu évoques parfois...
RépondreSupprimerEt peut-être aussi à André qui semble avoir d'abord conduit ce Philippe de la Riviera... qui m'a lui même donné la clé de ton monde si riche et si foisonnant où je me promène depuis quelques jours, comme l'homme qui retrouverait enfin une maison quittée depuis trop longtemps.
J'y reviendrai, bien sûr !
(...et mes amitiés aux 2 précités !)
Hello Philippe,
RépondreSupprimerbonne suite de voyage et d'exploration dans les jardins et mondes de mon univers artistique. Merci du message... Tipol
beautiful
RépondreSupprimer