mardi 15 mars 2022

Hommage à un ami de Bénarès

Les événements de la vie et les mises en scène de la mort sont parfois brutales. Souvent nous n'en sommes que les spectateurs éloignés, parfois ceux-ci sont très proches de nous... Je viens d'apprendre le décès dû à un accident de Rickshaw (petit véhicule-taxi indien) d'un ami de Bénarès. Je suis doublement choqué car cet accident a eu lieu fin décembre de l'année passée et je n'en ai rien su ! N'ayant pas de nouvelle de cet ami depuis plusieurs semaines, j'ai envoyé un message par WhatsApp et la réponse brutale, crûe, accompagnée d'images est arrivé immédiatement. C'est son frère qui, nouveau propriétaire du téléphone, me répondit... Malaise, incrédulité, tristesse... Un tourbillon de sentiments et d'émotions contradictoires m'ont saisi, là, à la sortie d'un immeuble, juste après une visite médicale...Les images de mon ami mort, des préparatifs de sa crémation au bord du Gange, du véhicule tordu par le choc de l'accident, ne laissaient aucun doute. Et pourtant, il a fallu bien quelques heures pour admettre que je ne le reverrai jamais. Que je ne partagerai plus ces sympathiques moments d'amitié, une amitié de plus de 25 ans !
Reste des souvenirs auxquels j'étais liés par l'ami Sanjay : Des promenades au bord du Gange; la reconnaissance de son travail de masseur, de ses mains "d'or" qui m'apaisaient de toutes les souffrances du voyage; des rencontres entre amis au café. Et un souvenir de 2005, avec oui, la peur déjà de le perdre, alors que nous venions de nous quitter dans un moment de fraternité. J'apprenais qu'une bombe artisanale placée sous le banc d'une échoppe venait de faire plusieurs morts et des blessés graves. Juste à l'endroit où nous nous étions vus ! J'y suis retourné au plus vite et heureusement il était sain et sauf ! Oui, que de souvenirs et d'images qui ne remplaceront jamais son beau sourire et sa franche amitié. Adieu Sanjay

4 commentaires:

  1. Adieu l'ami. Tu avais un coeur en or. Ta générosité et ton humanité vont nous manquer. Tu étais une belle âme et ton passage sur Terre a été un réconfort. Merci Sanje. Je ne t'oublierai pas.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, l'Inde est un pays étourdissant, assourdissant où l'on fait des rencontres à bout portant qui deviennent attachantes et d'où émanent un parfum d'amitié mêlée d'amour. C'est une rare expérience pour nous autres mâles occidentaux. Ne lui dis pas: adieu Sanjay ! Plutôt: au revoir...

    RépondreSupprimer
  3. bonjour. Pour avoir été une dizaine de jours à New delhi et le rajasthan, pris ces petits triporteurs, et vu toute cette circulation, je comprends que les accidents soient violents. Une grande tristesse aussi pour moi, car c'est une amitié de 55 ans qui s'est arrêtée en 2020, mon ami qui m'avait invité est décédé.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Ikonos.
    Tout nous est "prêté" sur cette terre, aussi hélas, les belles amitiés. Mais on reste en lien avec ceux qui ne sont plus ici et surtout les bien vivants !
    Amicalement en ce début de printemps
    Tipol

    RépondreSupprimer