dimanche 21 janvier 2024

Les amis des animaux

Quel est la place des animaux dans nos vies ? Certains les mangent, certains les chassent ! Certains ne veulent pas les manger, car ils se sentent incapables de les tuer. Certain différencient les animaux de compagnie et les protègent et considèrent les autres espèces comme dangereuses ou du moins peu fréquentables. Certains n'aiment que les oiseaux, ou les poissons. Un des pires conportement c'est de considérer les bêtes comme de la marchandise industrielle : de les enfermer, de les élever et les tuer dans des "camps de concentration" loin des yeux des consommateurs ! Certains, plus rares, les aiment tous de manière inconditionnelle. Mais cela ne va pas sans effort. Comment aimer un requin, un corbeau, un cafard ou un putois ?
"L'amour vrai ne serait-il pas d'aimer ce qui nous est irrémédiablement différent ? Non pas un mammifère ou un oiseau, qui sont encore trop proches de notre humanité, mais un insecte, un paramécie."... "Dans la clairière, je tente d'aimer les bêtes avec une intensité proportionnelle au degré d'éloignement biologique qu'elles entretiennent avec moi. Aimer c'est reconnaître la valeur de ce qu'on ne pourra jamais connaître. Et non pas célébrer son propre reflet dans le visage d'un semblable. Aimer un Papou, un enfant ou son voisin, rien que de très facile. Mais une éponge ! Un lichen ! une de ces petites plantes que le vent malmène ! voilà l'ardu : éprouver une infinie tendresse pour la fourmi qui restaure sa cité." Sylvain Tesson - Dans les forêts de Sibérie

2 commentaires:

  1. C'est déjà compliqué d'aimer sincèrement un humain ou un animal que l'on peut reconnaître malgré son "éloignement biologique". Je n'arrive pas encore à éprouver de la tendresse envers une fourmi. De l'admiration : oui, pour tout ce qu'elle contient de discernement dans son corps minuscule. Mais pas de la tendresse dont j'ai déjà peu de réserve pour la manifester honnêtement à l'égard de mes semblables.

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr, André, que nous sommes loin d'atteindre " l'Amour universel " ! moi le premier ... ;o)
    Bonne semaine Tipol

    RépondreSupprimer