vendredi 13 novembre 2020

Jardin d'Eros : Présentation d'une oeuvre

 

Deux hommes jeunes sont couchés dans l'herbe d'un jardin fantastique. L'homme roux est endormi ( ou fait semblant). L'autre homme à la barbe brune le regarde amoureusement, alors que des lézards sont couchés sur son dos.

L'univers qui entoure ces deux hommes est une projection symbolique de leur intériorité.

Les iris de mon jardin ont servi de modèles car le tableau a été réalisé au mois de mai. D'autres fleurs carnivores plus menaçantes, qui ne poussent pas chez moi, occupent la partie gauche du tableau. 

Des yeux sortant de terre regardent la scène. Ils représentent les êtres souterrains qui nous observent vivre en surface. Je me souviens avoir vu une image semblable dans un film de Pasolini...


Un homme aux belles fesses, sur lesquelles glisse un escargot, symbolise plus d'insouciance, d'edonisme. Il regarde vers un horizon très bleu et lointain.

Un groupe de hiboux et de chouettes sont aussi "les spectateurs" de toute cette scène. Les oiseux nocturnes sont assez fréquents dans mes tableaux, évoquant le rêve, la partie nocturne et secrète des personnages.















Est-ce que ce couple d'hommes sont des géants ? D'autres hommes très petits discutent sur la poitrine de l'homme roux. Un autre groupe de trois hommes, au premier plan, admire un garçon couché sur du foin : C'est mon ami R. que je représente souvent sur une charrette dans mes tableaux ;o)














A droite en bas du tableau, signalons aussi une hermine, un muscardin et un étrange trio de personnages à grands chapeaux dans un pavillon d'architecture classique. 

Un dernier grand personnage se cache dans le tableau. Je vous laisse le découvrir !


Avant la version couleur, je dessine avec soin toute la scène au crayon. 

Le tableau original peint à l'aquarelle fait 44cm x 60cm.

5 commentaires:

  1. Etonnant contraste entre l'aquarelle - lumineuse - et le crayon qui accentue le côté symbolique.

    Je préfère le crayon, aujourd'hui.

    Cordiales pensées depuis Taiwan.

    Serge

    RépondreSupprimer
  2. J'aime tous les deux, le crayon et l'aquarelle, mais j'apprécie surtout le commentaire détaillé dont tu nous fait cadeau. Il nous permet de découvrir chaque scène et d'entrevoir aussi l'âme de l'artiste.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe tableau plein de finesse du trait, de l'ambiance, de tendresse; j'aime particulièrement le détail d'une partie du tableau, celle avec l'escargot avec son regard vers l'avenir et le regard pénétrant sorti de terre. Tu l'as fait nous regardant droit dans les yeux, étrange mais ôh combien délicieux, merci.
    Bonne fin de semaine, avec plein de bisous depuis la Riviera
    Philippe
    PS: amitié à Serge et André

    RépondreSupprimer
  4. Merci, André, Philippe et Serge, pour vos messages et vos commentaires toujours bienvenus. Cela me donne du courage et de l'élan pour continuer à travailler et partager... Bon w.end à tous . Tipol
    p.s. qui a trouvé le grand personnage caché dans le tableau ?

    RépondreSupprimer
  5. L'homme géant qui se cache dans ce tableau est dans la partie supérieure, au ciel ! C'est une silhouette jaune pâle, la tête regardant vers le bas, oui, regardez bien tout à droite en dessous des iris...

    RépondreSupprimer