mercredi 4 mai 2022

Faire la paix avec ses ancêtres

Parfois dans nos existences nous sommes confrontés à des bloquages. On a beau se démener pour en trouver l'issue et rien ne marche. Ceux-ci peuvent provenir de nos liens avec nos parents ou même nos ancêtres. Dans cette errance vers les zones inconnues de notre passé familiale, il est important de suivre ses intuitions, ses rêves, accepter des aides et ne pas se décourager. On dira : "oh, ce n'est qu'un petit caillou dans ma chaussure !" Mais ce petit caillou peut faire très, très mal et même vous handicaper de plus en plus. Alors oui, c'est important d'aller voir dans les catacombes de votre mémoire familiale et d'y mettre de la lumière ! Puis de vous réconcilier avec tout ce que vous rencontrerez de dérangeant !
Peut-être que vous dialoguerez avec certains de vos ancêtres et ceux-ci auront des choses très privées à vous dire. Comme nous ils ont vécus avec leur lot de difficultés, des joies et des souffrances. Souvent ils ont été étouffés dans leur élan de vie et ces frustrations se sont répercutés sur leur descendance. Ne les jugez pas...
Soyez indulgent avec vous-même comme avec eux ! la paix suivra...
Pour ceux qui voudraient approfondir : Aïe, mes aïeux! de Anne A. Schützenberger Ed. desclée de brouwer

4 commentaires:

  1. Ton premier dessin me réveille ! Quand je pense à eux, j'ai l'habitude de considérer mes ancêtres comme des vieux (ce que je suis maintenant), mais ils ont été jeunes, ils ont fait des conneries, ils ont été élevés avec les jugements de l'époque sur les moeurs sexuelles; ils ont caché ou refoulé des besoins naturels, en ont souffert, ont eu honte. Et nous en sommes peut-être "héritiers" sans le savoir. Oui, les cailloux dans la chaussure.
    Il y a quelques années, j'ai aussi découvert un caillou qui me venait d'une vie précédente. Cela a pris du temps jusqu'à ce que je puisse remonter jusqu'à l'événement et réparer ce qui s'était passé pour, enfin, me délivrer de ce mauvais héritage.
    Merci pour tes dessins révélateurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci André pour ton commentaire et de témoigner de tes propres expériences sur ce sujet.
      Je suis moins à l'aise que toi avec les mots et souvent c'est par le dessin ou la peinture que je vais le mieux exprimer ce que j'ai à dire.
      Parfois quand je parle de cette réconciliation possible avec les ancêtres, on me me dit " Mais c'est trop tard ou impossible car ils sont morts ou absents, etc..." Mais non ! la nuit passée, j'ai rêvé de mes ancêtres ! Vraiment ce n'est pas un hasard, comme j'avais besoin d'en parler, ils sont venus me rendre "visite".
      Ils étaient au moins une centaine, comme dans une vieille photo noir/blanc . J'allais vers eux dans l'intention de les saluer et les connaitre. Ce n'était pas facile car on était assez timides et gênés les uns envers les autres. Mais c'était très amical et apaisant. Il y avait même un couple d'hommes qui me disait leur difficulté à être intégrés et accepté dans la famille...
      Il faut les accueillir pour être en paix avec soi-même !

      Supprimer
  2. Quatre dessins et tout est dit. Difficile de faire plus concis pour un si vaste sujet.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Serge. J'espère que tout va bien pour toi.
    cordialement
    tipol

    RépondreSupprimer