vendredi 1 juillet 2022

La réconciliation avec le père

Mon Père, Je reconnais ta double puissance Celle qui me blesse au flanc gauche Celle qui me soigne au flanc droit Celle qui me fait te haïr Celle qui me fait t’admirer en secret Celle qui me met en dessous de ton ombre Celle qui me porte sur tes épaules Pour que je regarde plus loin que ton horizon d’homme blessé J’aurai voulu te soigner pour guérir mes propres blessures J’aurai voulu entendre – même en silence – que j’étais digne de ton amour Et pouvoir te rendre la caresse virile qui n’est pas venue
Et aujourd’hui alors que mon corps tremble de toutes ses fièvres Je t’appelle au-delà de la mort – au-delà de la pierre des cavernes Pardonne-moi – pardonne- toi ! Et pose ta main si rude, si douce sur ma tête fragile Sans gêne ni pudeur, que je sente une fois encore que tu es mon père Que je suis ton fils et que l’amour qui nous unit soit fluide et généreux Pour toujours !
Deux nuis après avoir écrit ce texte, j'ai fait un rêve : J'assistais à l'enterrement de mon père ( décédé depuis fort longtemps ). Il y avait foule, toute une procession. Nous étions face aux grandes falaises des grottes de l'Ardèche. Une assemblée exclusivement masculine et composée de beaucoup d'ancêtres. Mon père, étrangement, en faisait aussi partie ! Je lui ai présenté mon compagnon, mon amour, mon ami. Cela se faisait tout naturellement, sans complication. Puis, j'ai demandé au groupes des hommes et des ancêtres de pouvoir faire partie de leur "Caste de guerriers" et d'avoir leur protection et bénédiction... Je me suis réveillé avant d'avoir leur réponse...

4 commentaires:

  1. Si tu permets ce commentaire: leur réponse était dans leur présence. Mais la réponse c'est aussi le fait du courage de ta demande: faire partie de la caste des Guerriers ! Cela signifie que tu te donnes le droit d'être leur égal. Selon mon expérience -- qui est plus forte qu'une croyance -- là où ils se trouvent, on ne juge pas les "vivants", on les soutient, on les aime sans restriction. Et bravo d'oser représenter ton père dans sa virilité.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Tipol,
    Je ne souhaite ni modifier ni supprimer ce commentaire plus tard... je ne suis donc pas connecté à un compte google ou autre.
    Je voulais seulement te dire combien nombre de tes oeuvres me touchent et te demander si tu exposes parfois... et où ?...
    Et comme André, j'ai été sensibles à tes derniers messages et à ces rêves que tu nous fais partager. Je suis moi-même un "grand rêveur", bien qu'il me soit bien difficile de tirer quelque enseignement de tout ce matériel.
    Encore merci pour ton blog et bel été.
    Dan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dan,
      et merci pour ce très chaleureux message.
      Je vis dans la région de Lausanne, mais n'ai pas souvent d'exposition. En tout cas rien de prévu pour l'instant. J'informerai sur le blog si cela devait un jour se faire...
      Encore merci de me suivre si fidèlement et bel été à toi
      Tipol

      Supprimer
  3. Merci de ta réponse, Tipol.
    Je vis aussi dans la région de Lausanne et ne manquerai pas de te rendre visite si tu exposes...
    Mais, à mon avis... tu devrais !
    Et bel été à toi aussi. Avec de belles averses, douces et puissantes, longues et déterminées !
    Dan

    RépondreSupprimer