vendredi 14 octobre 2022

Sortir de l'histoire en boucle...

N'avez vous jamais ressenti, eu la désagréable impression qu'une part de vous-même et aussi de nos sociétés tourne "en boucle" ? Oui, ressassant inlassablement le même scénario avec des variantes qui nous donnent l'illusion que c'est nouveau, inédit ! Et pourtant en y regardant de plus près, on voudrait chercher une issue à tout cela, une porte de sortie qui ouvre vraiment sur un autre niveau de conscience, une vie plus harmonieuse et sans colère, sans peur. Ou la solitude ne serait plus un fardeau ! Pour cela parfois un appel à l'aide est nécessaire...
Où se tourner pour en avoir ? Comment changer cela ? Nous restons tous un peu figés dans nos zones de confort, en lançant parfois des bouteilles sur l'océan infini et illusoire des réseaux du net. Il peut bien sûr, ici aussi, y avoir une planche de salut, une bouée de secours. Mais ce ne sera que la première étape car c'est bien au delà du virtuel, dans le réel, dans le contact avec d'autres êtres vivants que l'affaire va se jouer. Alors oui, sortons et allons vers les autres, sans appréhension car c'est en se lançant vers l'inconnu, et même celui de son coin de rue, que là, les effets de surprise peuvent agir et le partage se créer, l'amitié et l'amour se manifester !
"sauvé des eaux" by Tipol 1995

5 commentaires:

  1. Quel choc ce changement de style... couleurs, composition... ça me paraît très tourmenté, sombre et ça me met mal à l'aise.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Serge,
    au cours de mon parcours d'artiste, j'ai exploré différents styles et les tableaux qui illustrent cet article font parti d'une époque effectivement plus tourmentée. Mais je te rassure le style plus " solaire" n'est pas éteint pour autant et il reviendra.
    bonne semaine
    tipol

    RépondreSupprimer
  3. J'avais 9 ans à la fin de la 2e guerre mondiale. On pensait: plus jamais ! Néanmoins, nous avons vu des conflits fratricides en Yougoslavie et la situation actuelle en Europe laisse craindre le pire. Ta main rouge va-t-elle s'abattre sur nous tous? Dans un autre domaine, je me souviens des sanatoriums dans lesquels on enfermait les malades atteints de tuberculose. Ils mouraient par milliers. Les sanatoriums n'existent plus. Néanmoins, les nouvelles pandémies sont encore plus meurtrières. Et le vaccin contre le VIH se fait attendre. Jeune adulte, j'aurais rigolé si l'on m'avait parlé de mariage pour tous. Quelle plaisanterie ! Aujourd'hui, alors qu'il est légal dans une partie des pays dits civilisés (pas l'Italie), il se trouve en situation fragile alors qu'on imaginait le sujet réglé. Oui, ta main rouge nous questionne...

    RépondreSupprimer
  4. Hello Tipol...
    Contrairement à Serge, les couleurs de ton monde ne me paraissent pas sombres et ne me mettent pas mal à l'aise...
    Je me trompe peut-être mais j'y trouve passablement de chaleur et de feu encore assoupi... Et même un peu de lumière, en transparence, comme au travers de vitraux un jour de brouillard.
    Mais c'est vrai que ta main rouge semble vouloir dire:
    - "STOP... il est temps de passer à autre chose !..."
    Les échanges sur le Net, c'est bien joli... mais ça ne va pas très loin !...
    Tes oeuvres sur écran sont magnifiques et bouleversantes... Mais quand vas-tu nous les montrer "pour de vrai" dans une exposition...
    ...et t'y montrer toi-même "en chair et en noces" ?...

    Bien à toi, et bel automne !
    Dan.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Dan.
    merci pour ton message qui me donne un autre avis sur mon travail. L'art doit séduire, mais aussi bousculer un peu son public. Le pire reste l'indifférence, mais bien sûr qu'on ne peut plaire à tout le monde.
    Concernant une expo. dans le monde réel, j'y songe souvent mais me manque encore l'élan pour mobiliser l'énergie de la recherche et de la mise en place de ce projet. Autrefois vivant au coeur d'une petite ville, je prospectais plus et trouvais des lieux appropriés pour exposer mon travail. Maintenant que je vis à la campagne, j'avoue être un peu moins " dans le coup" !
    La main signifie peut-être pour moi que je cherche aussi de l'aide pour y parvenir !?
    Quoiqu'il en soit si quelque chose se passe bientôt, je vous tiendrai au courant.
    Amicalement
    Tipol

    RépondreSupprimer