lundi 7 novembre 2022

Eco-Logis : Une seule maison !

N'allez pas croire que le défilé de jets pour la Cop 270, à Charm el Cheikh va y changer quelques chose : si l'Homme ne crée pas une "nouvelle alliance" avec la nature, on est foutu ! Ou du moins, les réfugiés climatiques et les générations futures vont en baver...
Dans notre civilisation "hors-sol", il est urgent de retrouver des instincts et des intuitions que nous avons trop enfouis sous des couches d'artifices, de mercantilisme matériel et virtuel, d'ignorance des lois naturelles. Nos sociétés sont basées sur le profit à cours terme, la prédation, le pillage des ressources... Nous devons changer radicalement ces comportements ( voeux pieux ! ) apprendre à travailler en harmonie avec la nature et la terre. Avec elle, et pas contre elle ! Et ça ne veut pas dire : revenir en arrière. Non, c'est impossible. Par contre si on s'entête sur la voie prise depuis la révolution industrielle, on retournera probablement à la barbarie et l'âge de pierre !
Pour ma part, cela fait plus de 40 ans que je souhaite ces changements : Lorsque j'étais ado, je devais choisir de reprendre la ferme de mon père. Cruel dilemne face à la voie artistique. Mais une autre condition me retenais alors, celle de reconvertir le domaine au bio ! Impossible en ces temps de mécanisation et d'agrochimie intensive pour optimiser les rendements agricoles. Si je l'avais fait, je pense que les autres agriculteurs du village m'auraient "lynché" ou du moins auraient tout fait pour anéantir mon projet. Même aujourd'hui, je trouve très courageux de se lancer dans une reconversion. Mais le changement est en cours, cela donne un peu d'espoir. Et c'est bien dans les micro-projets que je crois, et non pas dans les grands "machins" à la solde des intérêts financiers ! Rien que de savoir que la Cop egyptienne est sponsorisée par C.Cola, est en soit révoltant ! Alors oui, face à la peur distillée en permanence par les médias - pour nous paralyser - soyons en colère, indignés ! Et changeons ce monde et nos comportements pour aller vers une nouvelle conscience !

1 commentaire:

  1. Le choix douloureux que tu as fait de ne pas reprendre la ferme familiale nous permet de mieux comprendre le sens de tes voyages dans les catacombes de la mémoire familiale et pourquoi le petit caillou dans ta chaussure est si douloureux. Il m'explique aussi l'attitude de ces petits gars chapeautés qui travaillent la terre avec une certaine distance. Tes tableaux nous donnent beaucoup à décrypter. C'est passionnant.

    RépondreSupprimer